Éditorial Mali 2007

Retour

 

 

 

A la veille du voyage 2008, le point sur VAG.

 

La réflexion, les actions aussi avancent… où en est-on aujourd’hui ?

 

Il ne s’agit pas de doter sans fin le même village de toutes les aides dont il peut avoir besoin… ce serait une pente facile.

 

Il s’agit d’une part, de continuer à assurer nos engagements (salaires de l’infirmier, des gérants de cantine, condiments de la cantine, améliorations du centre de santé, aide à la rentrée scolaire) TANT QUE LES INSTANCES MALIENNES N’ONT PAS PRIS LE RELAIS.

 

 

 

Et d’autre part, de travailler en amont, auprès des responsables locaux : Dicap pour l’école, médecin chef  de l’hôpital de Kadiolo pour la santé, etc.

ILS CONSTITUENT LE RELAIS QUE NOUS ATTENDONS. Nous commençons à être connus sur le secteur et nos démarches ont déjà porté leurs fruits : les postes d’instituteurs sont tous pourvus cette année (extraordinaire au Mali), le centre de santé est en passe d’être reconnu comme CESCOM.

 

La bonne surprise fut cette année le prix de solidarité offert par l’association de l’épouse du Président malien, au village de Gouéné (céréales et spaghetti pour la cantine, rouleaux de grillage et matériel de maraîchage)

 

En même temps, et tout naturellement, notre aire d’action s’élargit aux villages alentour. C’est un pôle d’activité et de développement, modeste mais réel, qu’on reconnaît aujourd’hui dans cette zone.

 

Cette année, ou plutôt en janvier prochain, ce sont 9 personnes qui vont faire le voyage , à leurs propres frais bien sûr, pour rencontrer les Gouénékas.

 

Vous connaissez déjà les réalisations, quant aux projets, ils  sont nombreux et des priorités vont devoir être dégagées : améliorations de la zone du barrage afin de favoriser maraîchage, riziculture et élevage des troupeaux… adduction d’eau courante au centre de santé… suivi de la banque de céréales, à peine amorcée en janvier dernier… aide à la gestion des comités de gestion et dynamisation des structures traditionnelles pour rendre ces comités plus efficients, plus décideurs.

De plus les voyages sont toujours l’occasion d’une sorte de check-up des réalisations passées : du pain sur la planche pour les 9 voyageurs !

 

 

A ces projets vient s’ajouter celui d’ un achat, celui de

« cette curieuse bécane »

 

C’est une sorte d’ingénieuse mobylette destinée au transport des malades ou des blessés dans les zones de brousse. Cette invention pas vraiment nouvelle (elle a 14 ans) a fait ses preuves au Burkina : pas moins de 75 « Urgence-Afrique » y ont été livrées. Le coût en est assez élevé : 4800 € livraison comprise. Ce n’est rien si on pense au mode actuel de transport, sur le porte bagage d’une petite moto, la personne souffrante étant ficelée à une 3ème personne derrière elle qui la maintient en place. Qu’on pense aux femmes aux accouchements difficiles. . .

 

Autre projet qui tient à cœur à VAG : une solution écologique à la cuisson traditionnelle sur trois pierres et qui brûle tant de bois. Les « foyers économiques » présentés par l’association nantaise Bolivia-Inti semblent répondre à cette attente. Un long travail de démonstration, de persuasion, d’explication avant sans doute que le projet se transforme en habitude. Mais d’autres l’ont fait, ailleurs, en Afrique de l’ouest, pourquoi pas nous ?

 

Nous n’oublions pas enfin ce projet mis en place avec Amadou, lors de son voyage en France : l’achat d’un tracteur, qui en lui-même n’est pas un énorme investissement (tracteur d’occasion) la difficulté restant évidemment le transport d’un tel matériel jusqu’au Mali.

 

Vous le voyez, les projets ne manquent pas. Adhérents ou simplement amis de Gouéné, n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions, vos réflexions sur tous ces sujets. Vous pouvez utiliser le livre d’or ou nous envoyer un mail. Merci de votre participation .