Sante

Ecole

Alimentation

Notre Mission

Bientôt seize ans d'existence pour l'association Vivre à Gouéné et déjà pas mal de réalisations à notre compte. Grâce au soutien de l'association Ciborogolaa à Bamako avec qui nous travaillons en étroite collaboration mais aussi grâce à l'impulsion et la volonté des Gouénékas et de nos adhérents et donateurs nous sommes fiers de vous présenter la liste de nos réalisations.


Les jardins collectifs



Le premier jardin des femmes a été réalisé en 2004. Lors de notre visite en janvier 2005 nous avons pu constater qu'il était bien entretenu.

En 2005, un deuxième jardin collectif a été financé par l'association Vivre à Gouéné. Il faudrait 8 jardins (un par quartier) pour que toutes les femmes puissent cultiver.

En 2008, agrandissement des jardins grâce à une dotation de l'épouse d'ATT (président malien) Le maraîchage est un volet important des projets agricoles de VAG à Gouéné.

Ces jardins ont pour but de varier l'alimentation des Gouénékas, alimentation qui est encore aujourd'hui essentiellement à base de mil. Les vitamines apportées par la consommation des légumes ne peut être que bénéfique pour lutter contre les carences des enfants et des parents.

Ces jardins sont grillagés pour éviter l'intrusion des animaux. Ils font environ 400 m² (20 mètres sur 20 mètres). Ils sont installés à proximité de points d'eau et bénéficient d'un bon arrosage.

Nos objectifs sont multiples :
    - diversifier l'alimentation
    - générer un revenu pour ces femmes par la vente des légumes au marché de Gouéné
    - apporter un complément de nourriture à la cantine scolaire

Pour financer les jardins supplémentaires nous avons besoin de votre aide.



En 2015, malheureusement, l'activité des femmes s'est déplacée vers l'orpaillage à Diéou.
Et cette année, à notre mission de janvier, aucun des jardins des femmes n'avait été commencé, non plus que le grand jardin de l'ADAC. 
Par rapport à l'orpaillage, elles sont ambivalentes car elles savent que "ce n'est pas bon pour la terre", mais c'est là qu'il y a de l'argent.
A contrario, les jardins des enfants des écoles sont magnifiques. Et leurs clôtures traditionnelles sont soignées.